• Propriétés

Le sel de l'Himalaya s'utilise essentiellement en cuisine, à la place du sel de table.Le sel de table ordinaire est récolté dans une mer polluée, puis blanchi et raffiné. Ce sel raffiné est composé presque uniquement de chlorure de sodium. On y ajoute également des agents antiagglomérants, des conservateurs (comme le sucre) et des métaux lourds comme le mercure. Il s'agit donc d'un sel appauvri et sans intérêt pour la santé de l'organisme.Au contraire, ce chlorure de sodium peut devenir nuisible car nos reins sont incapables d'en éliminer plus de 6 à 7 g par jour, autrement dit le surplus de sodium peut à la longue former des calculs rénaux. Il est aussi responsable de problèmes comme la rétention d'eau, les œdèmes ou l'hypertension.

Contrairement au sel de table, le sel de l'Himalaya constitue une alternative plus saine que le sel ordinaire. D'une part car, grâce à son goût très salé, on en mange moins pour obtenir le même goût salé, et d'autre part, car il a conservé tous les minéraux de la mer dont il est issu : plus de 80 minéraux et oligo-éléments, résultat de sa longue oxydation.Il comprend 90 % de chlorure de sodium minimum, ainsi que du calcium, du magnésium, du potassium, du fer, du zinc, du phosphore, du cuivre, du manganèse et du chrome. Ces précieux minéraux sont présents sous une forme facilement assimilable par l’organisme (sa forme dite "colloïdale ionisée").

En particulier, on note que le fer contribue à la formation de l'hémoglobine et la régénération du sang, que le calcium fortifie les os, que le magnésium renforce le système nerveux, et que le potassium favorise l'élimination de l'eau stockée par le corps.

De plus, le sel de l'Himalaya rétablit l’équilibre acido-basique de l'organisme (le PH sanguin) et peut soulager les problèmes de reflux gastrique chroniques.

Enfin, il a un effet détoxifiant puissant : il facilite l'élimination des métaux lourds, des toxines et des dépôts calcaires responsables des calculs rénaux et biliaires ainsi que l'arthrite ou l'arthrose. En brisant t éliminant tous ces dépôts parsemés dans l'organisme, il active ainsi le transit intestinal pour l'expulsion des déchets

Utilisations

- En cuisine, sous forme de gros sel ou de sel moulu.

- En cure minérale : on boit tous les jours pendant 3 semaines une petite quantité de sel dissout dans un verre d'eau tiède pour faire le plein de minéraux.

- En bain, il élimine l’acidité et aide l’organisme à se décharger des toxines. Ce bain est très relaxant.

- En gommage, il débarrasse le corps des peaux mortes et impuretés.

- En massage, sous forme de pierre chaude polie ou de bâtonnet à masser.

- En solution saline pour Jala Neti : on dilue une pincée de sel dans de l'eau que l'on utilise pour le nettoyage des fosses nasales (cf Jala Neti)

- En inhalation saline : on dissoud une poignée de sel dans un bol d’eau bouillante et on inhale la vapeur pendant une bonne dizaine de minutes.

- En lampe de sel, sous l'effet de la chaleur (ampoule ou bougie) le crystal va libérer des ions négatifs purifiants. Ces ions contre-balancent les effets nocifs des ions positifs dégagés par les appareils électriques.

Indications

Le sel de l’Himalaya est conseillé lorsqu'on souhaite réduire sa consommation de sodium.

Il est également conseillé pour les régimes drainants et les cures detox à cause de ses propriétés purifiantes et dépuratives. C'est le seul sel qui ne favorise pas la rétention d'eau. En effet, il aide à détoxiner l'organisme, éliminer les dépôts calcaires et les calculs rénaux ou biliaires, ainsi que les métaux lourds.

Riche en minéraux et oligo-éléments, il est utile en cas de carences et notamment d'anémie.

Il rééquilibre le taux d'acidité de l'organisme et réduit les reflux gastriques.

Enfin, il soulage également l'arthrose, l'arthrite et les rhumatismes déformants.

Contre-indications

Problèmes d'hypertension importants. Régimes sans sodium.

Conservation

Le sel de l'Himalaya se conserve très bien pendant plusieurs années. A conserver dans un endroit sec.

Origine et mythologie

La Sélénite a été nommée ainsi en hommage à la déesse de la lune dans la mythologie grecque, Selênê, à qui l’on a comparé sa blancheur immaculée. La luminescence de ce minéral étant exceptionnelle, on dit y voir l'éclat de la lune.

 

Provenance et composition

En fait la Sélénite est bien terrestre et non lunaire, elle est extraite des montagnes de l'Atlas au Maroc, le pays de la rose des sables. La sélénite du Maroc est l'une des meilleures au monde par sa pureté.

La Sélénite se crée lorsque l'eau de mer est isolée et s'évapore, laissant les sels se former en cette variété unique et magnifique de gypse noble, translucide (sulfate de calcium hydraté avec deux molécules d'eau : CaSO4 · 2 H2O), d'environ 40 millions d'années. Le gypse est issu de sédiments qui se sont déposés à l'ère tertiaire, donc beaucoup plus récents que le sel gemme des lampes, qui date de l'ère secondaire. Le qualificatif de variété noble est justifié par l'exceptionnelle beauté des cristaux de la Sélénite. Le clivage et l'assemblage de ses cristaux permettent la réfraction et l’amplification de la lumière.

 

Une pierre spirituelle, une auréole céleste

La Sélénite possède d’innombrables vertus, connue depuis très longtemps, elle est censée avoir été la pierre des Prêtres de l'Atlantide et des Lémuriens. 500 ans av. J.C, les Grecs et les Romains travaillaient la Sélénite. Sainte Hildegarde l’utilisa également dans ses soins. On dit qu’au Moyen Âge, les alchimistes et les guérisseurs, ont entreposé l’ensemble de leur connaissance dans des cristaux de sélénite, afin que celle-ci puisse être retrouvée plus tard par des personnes capables de la mettre à jour. On peut constater en effet qu’actuellement les pays occidentaux redécouvrent ses bienfaits.

Malgré son ancienneté sur terre, la Sélénite est l’un des cristaux les plus puissants pour la nouvelle vibration terrestre. Elle fait partie de certaines pierres et cristaux dont le potentiel était semble-t-il endormi et qui se réveille à nouveau. La Sélénite possède une capacité unique de connexion et d'équilibre entre le corps spirituel et physique.

 

Au niveau physique, on utilise la sélénite pour ses vertus apaisantes, elle calme les angoisses et le stress, apporte bien-être, sérénité et améliore la qualité du sommeil. Elle est très utile pour la récupération des malades, lors de la convalescence. Elle aide à la purification de l'organisme, le drainage des toxines, l’élimination des déchets métaboliques, en facilitant l’ouverture des émonctoires. Elle favorise ainsi indirectement l’amincissement et l’éclaircissement de la peau. Elle est très utile pour soigner les réactions dermiques, l'urticaire, le psoriasis, etc.

 

Au niveau psycho émotionnel, elle renforce la confiance en soi et permet de percevoir les aspects inconscients de notre personnalité. Elle augmente le jugement et l’intuition, la concentration, la clarté d’esprit, la clarification des pensées, des situations qui peuvent paraître floues, tout en apaisant les difficultés. Elle recentre, dissipe la désorientation, permet de saisir des prises de conscience subtiles et de retrouver la vérité en soi. Elle favorise une compréhension consciente de ce qui se produit au niveau subconscient.  Elle redonne confiance et amplifie les pensées et intentions d’amour. Elle facilite également la créativité.

 

Au niveau énergétique, la sélénite translucide possède une vibration très fine de dominante Yin, donc féminine. Elle est à la fois très douce et très puissante, ses énergies sont comparables à celles de la Célestine.

Elle facilite le recentrage des chakras et est très souvent utilisée après un choc brutal pour replacer les corps énergétiques. Sa puissance d’action sur l'ensemble des chakras, permet de travailler vers une guérison universelle.

 

Au niveau Spirituel, la Sélénite permet l’accès à la conscience angélique, elle est en lien direct avec les chakras supérieurs, elle aide à être en connexion avec le Cosmos. Elle est porteuse de la lumière et permet de puiser cette énergie dans la vie de tous les jours. Elle fait descendre la lumière dans la matière. Elle apporte à l’intérieur et autour de nous sa lumière blanche et pure, dans la vie de tous les jours.

Elle a le pouvoir de donner accès à certaines connaissances, notamment aux mémoires akashiques. Elle aide à découvrir sa propre vérité, à développer la clairvoyance et la télépathie. Elle est un excellent outil pour la visualisation et le travail avec l'inconscient.

Elle peut ainsi aisément être utilisée pour faciliter la méditation. De part ses qualités de support mémoriel du passé et ses capacités à faciliter la clairvoyance, elle est une aide précieuse pour obtenir l’accès aux vies antérieures.  On peut ainsi aisément grâce à son aide vérifier le chemin parcouru et celui restant à faire.